Pages

21/08/2013

MASCARET

Le mascaret: vague inverse du flot normal d’une rivière provoquée par la marée montante, ici le mascaret de la rivière Shubenacadie près d’Urbania n’est pas passé sans que nous nous y attardions quelques heures pour y jeter un coup d’œil. Remarquez que de l'endroit où nous étions ce phénomène est beaucoup atténué à cause de l'élargissement de la rivière. Cette vague produite par la marée peut parfois atteindre les 4 mètres selon la force de la marée causé par le soleil et la pleine lune.  


Voyez comment ça  peut propulser certains planchistes:

Lorsque la marée est arrivée, le niveau d’eau monté de 32 pieds en seulement une heure. La base (footing) de ces anciens piliers de ce pont, dont vous voyez, fait les dix pieds de hauteur au dessus du niveau d’eau au moment de prendre la photo, bientôt il ne restait plus grand-chose de visible après la hausse de niveau.


Des zodiacs suivent le mascaret et s’amusent à le surfer. La vague produite par la marée montante peut varier de un à quatre mètre, nous disait-on. Nous aurons du nous contenter d’un mascaret d’environ 150 centimètre mais cela donne quand même une bonne idée de la force de la marée lorsque elle pénètre dans les terres.












Hey Mo regarde qui est ici!
Nous y retrouvons l’équipage allemand dont nous avions croisé il y a quelques jours auparavant. Ils en ont profité pour s’informer des lieux à voir en traversant le Canada; chose que j’ai pris plaisir à partager avec eux puisque j’avais plusieurs photos sur mon P.C. que j’ai pu leur montrer en leurs expliquant bien sur où elles avaient étés prise.  Probablement la dernière fois que nous les croisons puisqu’ils font le tour de l’Amérique. Adieu les amis et bonnes routes!


   Hey les vieux! Oui vous les vieux. Vous vous souvenez avoir fait le plein dans une de ces stations d’essence : FINA et/ou TEXACO. Moi je m’en souviens puisque lorsque j’étais jeune nous demeurions à deux pas de ces raffineries à Pointe-aux-Trembles, aujourd’hui l’est de Montréal. Je me souviens spécifiquement du soir où un réservoir avait pris feu et explosé et mis le feu à d’autres dont je ne me souviens plus combien. Les vitres de la maison étaient si chaudes que mes parents avaient interdit à mon frère et à moi d’y toucher. Nous sentions une grande chaleur même derrière les rideaux. Je me souviens que maman les brassait pour évacué la chaleur pour qu’ils ne prennent pas feu. Les raffineries étaient situées à environ à un kilomètre de la maison.  Nous étions presque certain que la maison allait prendre feu puisque les pneus de la voiture de papa avait éclatés donc plus question de partir. Les boules de feu passaient au dessus de la maison. C’était l’apocalypse! Plus jamais, je ne voudrais vivre un tel moment vécu il y a 58 ans déjà.


Avec le malheureux incident qui s'est produit à Mégantic pendant nos vacances, dont nous ne connaissions l’ampleur,  je peu vous dire que je comprends très bien la détresse des gens affectés par ce drame! Imaginez, je n'ai rien perdu et je m'en souviens comme si c'était hier. Eux, ils ont tout perdu: vies, maisons, loyers, autos, rues, commerces, etc... L'enfer sur terre c'est bien un feu de pétrole.
BON COURAGE À VOUS TOUS!

Un dernier arrêt en Nouvelle-Écosse nous apprendra un peu de l’histoire d’Amherst avec tous ses bâtiments du siècle dernier. Nous avons eu droit à un tour privé du palais de justice de l’époque parce que j’avais salué ce type de couleur noir en face de l’édifice qui était en fait l’homme de maintenance de ce joyau de l’histoire. Un palais de justice de l'époque du 19 ième sciècle.


Plusieurs autres édifices méritent de s’y attarder comme cette église dont on a su comment conserver tous son passé. 


Remarquez le type de pierre qui a su traverser le temps. Elles furent prises dans une carrière non loin de la ville et tous les bâtiments importants ont été construites avec ces pierres.
Évidemment les banques font aussi parti de ces édifices patrimoniaux sans toutefois oublier de s’identifier même si ces publicités viennent ternir l’image de conservation; «le nom est gravé dans la pierre». Tout ce qu’il aurait fallu c’est de le mettre en évidence avec un éclairage tamisé! Pas de respect pour l'histoire sauf si c'est pour faire des sous!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.