Pages

25/08/2013

NEW BRUNSWICK

Même s’il pleuvait averse, notre entré au Nouveau-Brunswick est marqué par la visite de Hopewell Rock, lieu dont nous ne voulions aucunement manquer.



Le vent était aussi de la partie, surtout dans les passages étroits!



L'estran (partie du fond de la mer à découvert lors de basses marrées) y est impressionnant surtout que c'est un lit de vase rouge. 

Nous ne pouvons que donner un 10 sur 10 pour ce coup de cœur! Pas facile de ''zoomer'' avec l'arthrite aux doigts!
Désolé pour les gouttes de pluie dans la caméra...


 




Nous sommes à quarante-deux pieds sous la surface des hautes marées. S’il fallait que nous n’ayons pas le temps de revenir au point de départ avant que la marée y revienne : 
ADIEU, Je t’aime! Bloug, bloug, bloug... 



 
Ici Radio-Canada International... Meilleur réception que Starchoice! 

Hum, ça brasse ici!
Quoi tu ne te baignes pas Mo, pourtant...
Laisse donc faire, t'as pas de plage mieux que celle-là?
Oui mais ici c'est magique, c'est le cap Enragé. 
Pas celui de Zachary, mais oui! Tu t'en souviens pas!
Maintenant je comprends la chanson de Zacharie Richard 
OUF, tient bien ta tuque chérie, les embruns volent assez loin merci.
Startrek a eu droit à une douche salée même de l’autre côté de la dune de pierres lancées par les marées fortes de l’automne. Mes lunettes et la caméra aussi en prennent pour leur rhume. 



Hey! Vois-tu le phare en haut? 
Ha non--pas un autre! Mais oui...On y vas...? O.K. !
Merci Mo!


Hey regarde l'eau monte même derrière la barre de roche. 
Pour moi l'eau passe par dessous en travers des roches! 
 
Nous sommes mieux de partir d'ici avant d'être inondés!


Bon, il se fait tard. Est-ce ici que l'on passe la nuit ici? Tu ne trouve pas qu'il vente un peut fort! En plus tu viens de me dire que l'on va être inondés. Oui mais ce serait super tranquille. Hey, j'y pense j’avais cru voir un camping lors de notre descente vers Cap Enragé. Ça semblait pas très occupé. Ça va être surement mieux qu'ici!

 Oui – oui regarde c’est marqué. En plus c'est Free!



Oui mais regarde l’autre écriteau : LIKES TO PLAY AND BARK, Oui mais il est aussi écrit : ENJOY
Voilà que le proprio se pointe « ALLO, ALLO, You want to camp here, go ahead it’s free». Hum, il y a anguille sous roche, nous dira Mo! Il n’y a pas grand chose de gratuit aujourd’hui! « Yes, Yes it’s OK, you can spend the night here, just pull ahead and it will be O.K.» « Good; tank you sir » Bon on s’installe ici Mo!
Finalement le chien s’est calmé après lui avoir caressé la crinière pendant un petit moment et lui avoir lancer quelques bâtons à attraper. 
Assez bon, couche là-bas...gentil chien Sally.

Bon ça va très bien faire l'affaire ici! Même s'il y a un drôle de sigle à l'entrée. Oui c'est comme si quelqu'un saluait notre entrée... non mais regarde il nous salut vraiment!
Encore de tes niaiseries. T'es même plus drôle!

Qui apercevons-nous au fond du terrain?
Le voilà qui s’approche : Salut – salut, tu viens camper ici ce soir. «Ben oui» tu vas avoir des voisins. 
Mais qui est-ce donc? J’ai beau chercher… Niette pépère à oublier.
 «T’es pas chanteur toi? Il me semble que je t’ai déjà vu!»« Oui, mon nom est Daniel Boucher»     «Ha! OK! Me semblait t’avoir vu». « Tu faisais de belles tounes, s’exclame Mo». 
« Comment ça tu faisais» « Ce n’est pas de que je voulais dire… tu chante bien et nous aimons ta musique» « Oui je sais, je suis dans une période de composition » « C’est donc pour ça que nous te voyons moins à la T.V.» « Oui c’est ça, j’ai besoin de passer incognito». 
 Pas de problèmes l'ami, on te pose plus de question. 

Oups! Le propriétaire est de retour avec ses vêtements de travail.

 V’là le monsieur avec sa scie mécanique. « You will need some wood for your fire tonight!» lance-t-il « If you say so, let me help you out» Nous finirons par couper tout le bois empilé depuis belle lurette et Daniel l’apportera près du feu. 

Drôle de place, ça ressemble à un lieu de voudous avec ces queues de poissons disposées  sur la structure. Ça doit être pour chasser les mauvais esprits, lors d'incantations,  qui pourraient traverser par la porte du cimetière voisin 

Comment-ça un cimetière? Oui Mo regarde au fond du terrain...
Ha Ben! 
Oui. Regarde l'autre côté de la porte!


Ouf, les frissons! Des pierres tombales des années 1800. 
Le propriétaire nous a raconté qu'il voulait que ses cendres soient déposées à cet endroit. Heureux pour lui, que son rêve tienne!

Bon, c'est quoi ça encore... C'est pas des corneilles ce sont des souliers de marche! Comment ça des souliers de marche.
Oui ça symbolise une marche pour la paix, en tous les cas c'est ça qui est écrit!
Ouais mais là c'est moi qui en a assez. 
Pas de problèmes Mo, si tu le dis; on s'en va!
Mais avoue que c'était un super bel arrêt d'un soir. QUIET NO.  T'es sure que tu veux partir! 
Oui un peu trop ''quiet'' à mon goût! "Envoye", "OK Mo"


T'es certaine que tu ne veux pas retourner à la grande route par ce rang. On va aller voir les planches du tablier du pont... NO WAY, on passe pas par ici! Va falloir que tu me passe sur le corps!
Ok, Mo!
Hey, regarde Mo la belle maison... L'été ici -- l'hiver dans le sud! Viens-t-en donc, c'est privé. Oui mais c'est à vendre! Oui mais... Mais quoi on visite! Donne-moi un crayon pour prendre les coordonnées. Ha, laisse faire je vais poser la pancarte. 
"Tabarnouche", la grosse paix... pas de voisin... "« Dret » au bord de la mer, paré à être inondé lors de la fonte des glaces aux pôles". Oui mais je vais être mort lorsque cela arrivera!
«Ouais 249,000$ c'est un peu fort!» On va continuer de chercher!
Dieppe, Shédiac, Bouctouche se succéderont sur la route du littoral acadien. Après quelques heures de recherche nous posons pieds à Cap-Lumière où nous passerons la nuit. C'est ici que nous rencontrons un charmant couple de Québécois avec lequel nous échangerons autour d'un feu communautaire.


Mo ressent toujours le besoin de marcher sur une plage et moi d'aller "fouiner" sur les quais.
Nous y passerons finalement deux journées à échanger avec les propriétaires très gentils. Ils me conduiront au village pour des achats pour que nous n'ayons pas à déplacer notre vaisseau spatial "Startrek"!
Le soir venu nous tissons d'autres liens avec Jean-Guy et Hélène, le couple rencontré la veille.
Photo fournie par Hélène et Jean-Guy lors de notre retour à la maison.
Après les salutations d'usage, nous reprenons la route, qui nous rapproche tranquillement de la maison. Un arrêt obligé à "Middle Island Park" pour en apprendre plus sur l'immigration des Irlandais suite au désastre dans leur pays.



 " BRON BRON MO BRON"
Sorrow Sorrow my Sorrow!
Chagrin, chagrin, ô mon chagrin!
C'est en 1847 que plusieurs Irlandais succombèrent à la maladie contractée lors de leur passage à bord du navire " LOOSHTAUCK". Leur médecin, le docteur Vondy périt également emporté par la maladie attrapée lors des soins donnés aux malades. Il était seulement âgé de 28 ans. Les conditions de vie sur l’île n'était guère mieux que sur le navire. Ils devaient attendre 40 jours avant de sortir de cette île. Plusieurs périssaient de froid et/ou de maladie avant même de pouvoir quitter l'île en couchant par terre derrière de simples palissades.
Leurs descendants n'ont pas oublié cette pomme de terre qui les nourrissait trois fois par jour. Plus d'un million de personnes sont décédées des suites de cette famine.

 Au-revoir les amis irlandais!

Mo s'est fait un copain à Miramichi!

J'en profite du temps pour "relouquer" les vieux bâtiments pendant qu'elle discute de la vie passée avec son conquérant.

Nous poursuivons notre périple qui nous enchante à chaque région visitée.
La route nous conduisant jusqu'à l'Île Miscou.


Érigé en 1856, ce phare construit entièrement en bois, il marque toujours la pointe nord de l'île Miscou.

Mo est toujours à la recherche de la pierre miraculeuse!

Après s'être informé auprès d'un résident tout près si nous pouvions passer la nuit dans ce stationnement, c'est finalement l'endroit choisi pour un autre arrêt! Il nous a certifié que c'était sécuritaire et que personne ne viendrait nous ennuyer puisqu'il avait levé le ton à une assemblée municipale contre le fait que les gens chassaient les véhicules stationnés. Il me dit que si le village voulait des visiteurs ce n'était pas la vrai manière de les attirer. Tout ça sur un ton  assez franc avec quelques sacres placés au bon endroit. En tout cas il semblait très convainquant même s'il dépassait le cap des quatre-vingt-dix ans. Même qu'il me suggéra d'aller me stationner sur sa propriété si nous nous sentions menacés.
Merci monsieur! Merci beaucoup, lui répétai-je.  

La nuit fut très relaxe, ce qui nous a permis de prendre notre petite marche qui nous a permis de découvrir le  sol de l'île Micou: du "peat moss" à perte de vue. Si bien que cela a considérablement réduit notre parcours puisque la mer était sur le montant et allait couvrir complètement la plage, ce qui  nous permettrait plus de revenir. Nous étions partis pour une promenade de plus d'une dizaine de kilomètres nous permettant de revoir le phare de Miscou.

 C'est ici derrière cette barrière que nous passons notre dernière soirée en sol étranger!
"Ben" oui sur permission spéciale des responsables nous obtenons le droit de passer la soirée et la nuit ici, et quelle soirée!


Attendez voir le coucher de soleil !


En prime: le croassement des cormorans et mouettes.... je dors déjà! Bizzz 



Un dernier regard sur cette superbe halte routière avant de reprendre la route.


Oups! J'avais oublier, ça prend une petite marche aussi!

Wo, Woo! Faut arrêter voir cette église entièrement peinte à la main, et ce, par monsieur le curé lui-même!
Bravo révérant D'Astout! Vous aviez vraiment à cœur votre paroisse.


Bon "ben là" c'est moi qui doit arrêter ici. 
Hey, regarde-moi cette flottille de pêche. Des vrais, mais la pêche est fermée! Vous avez trop sorti de poissons les gars, va falloir rapetisser vos bateaux et en sortir moins à la fois. Ouais, je sais c'est payant mais regardez où cela vous a mener!


Mais, c'est pas le Québec ici. Hum je pense que oui!



Ouf! Il me semble avoir vu tel spectacle; à Terre-Neuve ou dans l'ouest.
"Ben non" capitaine on est dans le Québec! Oui face à l'île Bonaventure.
Ha! Si tu le dis Mo, c'est que ça doit être ça!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.