Pages

23/06/2012

Nous voici en plein dans ce que nous voulions voir en venant ici!
Cet après-midi nous sommes retourné sur notre route jusqu'à Port aux Basques pour se diriger vers Rose Blanche que nous avions oublié suite à notre empressement à se trouver un camping pour la nuit dernière.
Cela en voulait vraiment la peine. Un retour dans le passé jusqu'en 1873! Ce phare construit en granite fût gardé par 6 gardiens de phare durant sa période active soit près de 70 ans. C'est dans les années 1940s qu'il fût abandonné. Visible en mer à 13 miles nautiques, le feu était juché sur ses 95 pi. au dessus du niveau de la mer.

ROSE BLANCHE LIGHT
La route pour y accéder n'était pas de tout repos mais... Monique se sentait libre comme la brise de mer!




Évidemment qu'il y a de la brume, on est à Terre-Neuve! Et c'est pour cela d'ailleurs que les phares furent construits. Aujourd'hui il sont remplacés par des structures d'acier avec un projecteur émettant des éclats lumineux et des sons de brume caractérisés par leurs emplacements. Fini l'histoire pour notre descendance!

Vous pouvez en apprendre plus sur ce phare à l'adresse suivante: http://www.roseblanchelighthouse.ca/



Sur notre retour nous sommes aller nous dégourdir les mollets dans un sentier menant à un lac d'eau douce à peine quelques mètres de l'océan où les premiers colons des villages voisins s'approvisionnaient en eau potable. Le nom du village tout près n'inspire pas trop confiance: '' Isle aux Morts''. Ils n'avaient qu'à transborder les barils sur leurs embarcations pour approvisionner les populations locales avoisinantes. Brillants ces premiers côlons Français.



 


Nous y sommes presque Monique, encore un petit effort!

Hey regarde voici la fleur emblème de Terre-Neuve: The Pitcher plant

Une plante insectivore!
Pitcher Plant.
Bien qu'elle n'a pas été déclarée la fleur provinciale de Terre-Neuve-et-Labrador jusqu'en 1954, cette plante étrange est apparue sur le penny de Terre-Neuve au cours de la fin des années 1880. Également appelé Sarracenis Purpurea, elle se trouve principalement dans les tourbières et les marais à travers la province. Elle possède un grande couronne rouge avec un centre rouge et or et des feuilles en forme de pichet qui sont attachées à la base de la tige. Comme c'est une plante insectivore, elle se nourrit des insectes qui deviennent piégés à l'intérieur de la cuvette quand elles se remplissent d'eau.

Mais il y en avait d'autres toutes aussi belles...




A notre retour nous retrouvons le Tableland faisant partie du Long Range Mountains, et les Twins.


TABLELAND
A notre retour nous retrouvons le Tableland faisant partie du Long Range Mountains, et les Twins.





Une petite histoire pour terminer la journée en riant:

A Newfoundland fisherman was walking along and notice a man drinking from his pond, with his hand. The Newfoundland man shouts: '' Ey  By'e dunt be drinkin out a der pond dar. Tis like da out-ose!'' (qui veut dire: Ne buvez pas de cette eau.. Dieu seul sait ce qu'elle peut contenir) The Mainlander shout back: I am a tourist from away. I don't understand  your Newfoundland gibberish. Can you speak English? The Newfoundlander shouts back. '' Use two hands, you will get more!!'' L' histoire ne dit pas si le Mainlander tomba malade!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.