Pages

23/06/2012

Enfin Liberté 55!
C'est finalement parti. Une bonne journée de route nous a transporté jusqu'au Nouveau Brunswick. L'autoroute 20 du Québec (la province pauvre) nous a brassé la vaisselle et tout est maintenant bien calé dans leurs équipets respectifs.
C'est certain que la route 185 nous a pas dévoilé les plus beaux paysages du N-B puisqu'elle traverse la province en pleine forêt. Les transporteurs de "pitoune" sont les rois de la route!
Mais attention une fois la frontière Québec / Nouveau - Brunswick passée, c'est bizarre les provinces les plus pauvres (dit-on) ont de très belles chaussées et il est plaisant d'y conduire. Notre premier arrêt. Les Jardins de la République environ 15 Km avant la ville d' Edmundston.


C'est ici que les épinettes ont laissé leurs traces sur Startrek, le matin suivant il était couvert de goûtes de sève collante. Une autre leçon d'humilité dans nos bagages: ne pas choisir un site où le véhicule se trouve sous les arbres!

Un petit arrêt à Hartland pour admirer le plus long pont de bois "AU MONDE". C'est en tout cas ce que la pancarte affichait! Bâtit en 1901, il est encore en fonction. Seul les autos et camionnettes y ont accès. Il faut faire un arrêt avant d'entrer et vérifier s'il vient de la circulation inverse à 1280 pieds plus loin.
Regardez bien dans le petit tous blanc à l'autre bout car il n'y a pas d'éclairage! Vous avez intérêt à allumer vos phares.
HARTLAND, NB

Y-a-t-il quelqu'un qui vient en sens inverse?
Prochain arrêt la Nova-Scotia, oups! On vient de changer de langue. Il ne faut plus prononcer "patack" mais "fries or mash potatoes" si voulez des patates!



Nous prenons la journée pour nous rendre sur la rive nord de la baie de Fundy. Quel spectacle: la marée baisse en même temps que le soleil ! Et les campings sont bondés, ce qui fait notre plus grande joie.



Un petit arrêt dans une ancienne mine de charbon nous montre combien c'était (encore aujourd'hui) dangereux de travaillé sous terre. Une explosion sous-terre fit en sorte que la mine n'est plus que ruine. Même l'extérieur avait été détruit. Après 4 années à essayé de vider son contenu, elle fût abandonnée. Avec ses mineurs!
L'accès au puits a été partiellement reconstruit pour montrer l'ampleur des installations de surface mais on voit, d'après les pierres restantes encore non installées, qu'il faut beaucoup de sous pour garder le patrimoine.



Ha oui, j'allais oublier de vous mentionner que j'ai retrouvé la chaise que Normand avait utilisé pour recevoir son cadeau du père Noël, il y a déjà quelques années! Elle fait maintenant partie d'une autre monde. Celui du camping. C'est beau la récupération!
Nous étions au camping Bras d'Or en Nouvelle-Écosse en attente de notre embarquement à bord du traversier qui nous conduira à Port-aux-Basques!


North Sidney au bout de la 105 (la Trans-canadienne) voici notre taxi, le Highlanders, pour Terre-Neuve.
Tarif: 241$ pour transporter Startrek vers le futur: Terre-Neuve!

Le monstre avale tout!

Lorsque tout est digéré, il peut partir vers le futur.
Oh! Attention la langue change ici:
  1. Eh B'y,   veut dire: Être d'accord
  2. Wah ....    comment
  3. Luh ....     look
  4. Dukky .... ami, copain
  5. Where ya to ....d'où êtes-vous
  6. Ainsi de suite....
Ça prend un autre dictionnaire!

Belle traversée malgré la météo marine, vérifiée la veille, qui annonçait des vagues de 4 mètres causées par un reste de tempête tropicale nommée "Chris" qui allait frapper la côte Est d'Avalon.

Que voulez-vous, on reste toujours accrocs à la navigation!

Seuls les gros ont le droit de mettre le nez dehors!
Ils ne savent où ils vont mais ils gardent l'oeil ouvert sur notre provenance.

ENFIN NOUS Y SOMMES!
Port-aux-Basques, NL

Enfin au bout du monde (du Canada) après une belle traversée de 6.5 hres.
Tout semble rouler au ralenti.

À la prochaine
M&M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.