Pages

28/06/2012

PORT-AU-PORT

Péninsule de Port-au-Port


La péninsule est rattachée à l’ile que par une bande de cailloux qui n’a guère plus de 30 mètres de largeur. À peine suffisant pour y faire passer la route qui relie les villages côtiers.
   

    
La végétation des côtes, balayées par les vents du Nord-Ouest, a de la difficulté à survivre. La nature utilise tous les moyens pour y parvenir sans toutefois toujours réussir, mais elle compense avec d’autres espèces qui sont uniques et ce sans engrais ajouté! On ne se lassera jamais à découvrir ces fleurs sauvages.



Les côtes violemment rongées par la mer et le vent finissent par être sculptées, selon l’humeur de Miss. Météo, et parfois laisse de curieuses formes apparaître.


  
Les plages sont désertes, mais combien paisibles! De toute façon qui se baignerait dans de l’eau à quatre degrés Celsius.


Attention à la marche : 180 pieds de hauteur!

Nous quittons finalement la péninsule de Port au Port sans oublier que les Français, (nos pères) sont passé par ici lors du Grand Dérangement. Certain y sont resté mais j'en ai trouvé selement un. Il s'est arrêté subitement près du camion en bordure de route pour nous offrir son aide alors que nous faisions un pause café. " T'as-tu du troube mon homme?" "Non nous sommes arrêté pour relaxer". "Ha ben, moé mon nom cé Simon, mon nom de famille, pis toé?"  " Fontaine " " Douc-té" "De Drummondville" " Ouias j'sé cé où!" "Moé ça fait quinze ans que j'suis icit, j'tais à Valcartier dans l'armé" " Vous êtes venu prendre votre retraite ici." "Ouais pis on é ben icit, y en a pas mal de frança icit,bon ben salut!" "Bonjour et merci d'avoir arrêter pour voir si j'étais mal pris!" " Ya rien là mon homme, y faut ben s'aider hen!" "Merci encore"


"Cape St-Georges" Endroit du débarquement français.
Pas mal spécial ce passage au deuxième étage. Il en faudra encore plus! Pour rejoindre le sommet offrant cette vue : BLOW ME DOWN
(près de Frenchman's cove)
En effet nous nous sommes jeté par terre! Par le vent et les paysages


Les épinettes ne sont pas très grosses à cette hauteur, ce sera suivi d’une randonnée de 3,5 Km sur le dessus de la montagne. Et il faudra revenir et redescendre pour souper!

Hey! Il va avoir chaud celui-là!


Il a crié dans le chaudron mais peine perdue, il était cuit!


Un autre camping bondé, ils le sont tous!!!!!!!!!

Bondés de marins, oups Monique me fait part que ce sont des maringouins, des mouches à chevreuils, des mouches à cheval et des mouches à … Combien de sortes y en a-t-il déjà?  Des mouches à morue, ça existe? Je crois que oui, ici! Nous sommes en territoire français.
On fini par se faire faire des "tatoos" ce qui ressemble à une peau de porc!

C'est pas drôle d'être roux, les bestioles étaient en train de me tatoué mais pas le dessin que j'aurais voulu. J'ai donc du remettre fin a leur harcellement en leur déclarant la guerre avec un produit pour région sauvage!

 GREEN POINT
Wow, ce n’est pas un beau coucher de soleil ça :


Soleil rouge le soir, pluie en chemin. Ancien dicton utilisé par les gens de mer! Il va sûrement pleuvoir demain. Encore le marin en moi qui s'énerve!

Remarquez qu’encore une fois c’est tranquille!


Une petite marche après souper, pas facile sur ce pavé imbriqué, mais avec du courage on y arrive! Les marcheurs sont rares!

Il nous en reste encore un bon bout à faire, aussi bien en profiter pour relaxer un peu. Il faut se rendre de l'autre côté de la roulotte blanche et grimper la colline pour accéder à notre site qui est toujours aussi bondé!



Il n'y a personne pour célébrer ce silence avec nous. Le moment idéal pour commencer la lecture d'un autre bouquin que Monique a bien voulu me prêter: ''Le silence a une fin'' d'Ingrid Bétancourt qu'elle avait reçu en cadeau de Audrey. Je vous en donnerai des nouvelles.

A la bonne vôtre!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.