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19/08/2013

CAPE SABLE ISLAND

À Summerville nous n’avons plus le choix, la route 3 n’est plus et nous devons nous rabattre sur l’autoroute où nous ne verrons plus rien! Ce n’est qu’à  Clide River que nous avons de nouveau l’opportunité de retourner sur une route secondaire qui est plus proche de la vie des gens. C’est près de Port Latour que Mo trouve enfin sa plage rêvée.


Justement, Mo n'avait pas pris sa marche matinale...
Attention Mo, la marée pourrait te jouer un vilain tour. La mesure d'un pied à la minute, ce n'est pas horizontale mais à la verticale!


 Cette route nous permet d’entrer profondément dans la zone acadienne et d’apprécier leur hospitalité. De Shag Harbour à New Edinburg, le pavillon français étoilé flotte partout où nous passons. Malgré les noms des villages à consonance anglaise, il reste encore beaucoup de gens s’exprimant en «frança». Parfois le mélange des deux langues sonne bizarre. Sont-ils en train de perdre leur identité française? C’est ce que nous dénotons surtout auprès des ados qui s’expriment surtout dans la langue de Shakespeare.

Nous voyons, d’après un panneau publicitaire assez volumineux (8’x16’), qu’ils en ont gros sur le cœur envers certaines entreprises du Québec. 


Peut-être devions-nous en prendre conscience nous aussi! 

Les petits villages se succèdent tout le long de la côte ouest avec en prime la radio acadienne de Clare, le son du sud-ouest! Clare est le nom de la super ville qui a aggloméré toutes les petites municipalités de la côte.  Vous pouvez écouter le 104,1 FM si votre antenne radio est super bonne ou surfer sur le net à www.cifafm.ca pour capter leurs émissions, vous courez la chance d’entendre du Chiac! Nous avons pu la capter tout le long de la côte de la baie Ste-Marie.
Vous avez surement entendu parler du temps de la prohibition; la population accadienne en a largement profité. Ils embarquaient du rhum à St-Pierre et Miquelon, traversait le golf et l’entreposait dans une grotte pour ensuite le redistribuer sur la côte Est américaine jusqu’à New-York.
Smuggler Cove servait de base pour cette opération clandestine. Sur une profondeur d’une soixantaine de pieds et d’un diamètre d’environ quinze pieds, l’endroit pouvait cacher plusieurs caisses de cet élixir si convoité par les américains au début des années 1900.



C’est dans la paroisse de Ste-Marie que nous trouvons la plus grosse église, construite en 1799 tout en bois, du Canada. Léo Melancon, un illettré, qui adapta les plans d’une église en Europe construite en pierre à celui d’un édifice en bois. Son œuvre mérite bien qu’il apparaisse dans ce blog.

 

Les vitraux, importés d’Europe, furent transportés dans des barils de mélasse pour en assurer leur protection. 



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